Adoption de foyers améliorés

Qu'est ce qu'un foyer amélioré ?
Un foyer amélioré est un fourneau qui est construit pour utiliser les mêmes matériaux locaux tout comme le foyer traditionnel mais dans le but de réduire des dégagements de fumées et les maladies que ces fumées causent, de réduire la déforestation, et d'améliorer l'efficacité des foyers traditionnels en les améliorant.

1 - pourquoi une telle initiative : celle de vulgariser les foyers améliorés en milieu rural?

Au Burkina, où l’on considère que respectivement 72,6 % et 54,7 % de la population est pauvre et extrêmement pauvre (PNUD, 2006), plus de 80 % des besoins en énergie sont tirés de la biomasse, ce qui a un impact important sur les l’Environnement. En plus du réchauffement climatique et de ses conséquences, le déboisement et la désertification posent une menace sérieuse à la biodiversité et sont les causes majeures de la dégradation des bassins hydrologiques et de la destruction des réserves d'eau. La plupart des forêts au Burkina ont été dégradées et sont régulièrement soumises à la coupure massive (d'autant plus que l'exploitation clandestine des bois est effrénée), à la divagation des animaux, aux feux de brousse et est à la base des conflits entre les communautés ruraux essayant de garder les forêts restantes sous leur contrôle. Même les secteurs protégés les services de l’Environnement et du cadre de Vie sont envahis par des populations cherchant le bois de chauffage, des charpentes pour construire les maisons (en banco) et du bois pour la production de charbon de bois.

Si ces pratiques néfastes actuelles devaient continuer, les régions du Nord du Burkina (déjà favorisées par les conditions climatiques) dù aux actions ci cités (source de changement climatique) par aura perdue toutes ses forêts en 2020 avec une demande annuelle de plus de 377 kilotonnes de charbon de bois et 3021 kilotonnes de bois de chauffage.

La situation, sinistre pour la population, est résumée par le proverbe local : « l’arbre est la source de la vie ».

2. L'Association Sauvons Le Reste dans ces actions de lutte contre la dégradation de l'environnement et dans le but de diminuer le déboisement dans le Yatenga tente sur ces initiatives prises par des actions de :

Diffusion des foyers améliorés et fours solaires

Ce volet consiste à sensibiliser les populations, plus particulièrement les femmes sur l'urgente nécessité d'adopter les foyers améliorés et fours solaires pour économiser le bois de feu et préserver ainsi les ressources naturelles du terroir. Elles sont dès lors formées aux techniques de fabrication des foyers conçus avec des matériaux locaux : l'argile noire des mares et marigots et des tôles de récupération. La diffusion se fait sous le slogan : « un foyer amélioré par ménage en milieu rural ».

Séances de sensibilisation sur la dégradation de l’environnement

Collecte de matériels de construction des foyers

Mélange du matériels

Démonstration de la construction

Texte de construction de foyers par les femmes bénéficiaires

Vue d'une finissions d'un foyer

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous interpellons les personnes ressources, les partenaires aux développements(Associations, ONG etc...), pour une assistance,à un appui à notre programme « un foyer amélioré par ménage en milieu rural».

  

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site